E-commerce et agriculteurs américains

Comme les Français, les agriculteurs américains prennent goût au e-commerce. Facilité d’achat et de livraison, prix, les raisons qui les poussent à s’approvisionner en ligne sont multiples mais proches de celles observées dans l’Hexagone. Si la part d’agriculteurs actifs en ligne recule légèrement, elle reste globalement en progression depuis 2018. Pour la quatrième année consécutive, le site d’information AgWeb.com s’est penché sur le sujet.

Les agriculteurs du pays de l’Oncle Sam et du berceau d’Amazon sont-ils plus accro à l’achat en ligne que les Français ?  Depuis maintenant quatre ans, le site d’information agricole américain AgWeb.com (1) publie une enquête sur le comportements des agriculteurs américains en matière de e-commerce. En 2021, 14% des exploitants américains indiquaient acheter des intrants en ligne. Si ce chiffre recule légèrement par rapport à 2020 (15%), il est en nette progression depuis 2018 (8%). AgWeb.com estime qu’ils seront 12% à opter pour l’achat en ligne en 2022. « Les préoccupations relatives aux stocks et aux livraisons d’intrants essentiels pour les agriculteurs pourraient les détourner des moyens électroniques d’approvisionnement », considère le site d’information.

Pourquoi les agriculteurs américains n'achètent pas via le e-commerce

Raisons pour lesquelles les agriculteurs américains n’achètent pas leurs intrants sur internet (source : Agweb.com)

Le prix et la disponibilité des produits, la priorité des agriculteurs

Le site a aussi interrogé les agriculteurs qui boudent le e-commerce sur les raisons de ce choix. Ils sont 80 % à ne pas acheter d’appros en ligne car ils s’estiment satisfaits de leur fournisseur actuel. Les motivations d’achats des agriculteurs américains sont identiques à celles avancées en France. Le prix est un critère important ou très important pour 94 % des personnes interrogées. Viennent ensuite la disponibilité des produits (92%), la facilité d’achats des produits (87%) et les modalités de livraison (86%).

Critères les plus importants dans l'acte d'achat en e-commerce pour les agriculteurs américains

Critères les plus importants dans l’acte d’achat en e-commerce pour les agriculteurs américains (source : Agweb.com)

Les grandes fermes séduites davantage par le e-commerce

Les grandes exploitations s’approvisionnent plus facilement en ligne que les fermes de plus petite taille. Pour rappel, la surface moyenne d’une exploitation aux Etats-Unis est d’environ 180 hectares (444 acres). Sur les exploitants achetant leurs intrants en ligne, 26% ont des fermes de plus de 1011 hectares.  34% sont sur des fermes dont la surface compte entre 404 et 1011 hectares. Le reste (39%) dispose d’une surface inférieure à 404 hectares. A l’inverse, 70 % des agriculteurs qui n’ont pas encore franchi le pas du e-commerce exploitent des fermes de moins de 404 hectares.

Répartitons des acheteurs en e-commerce selon la taille d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

(1) AgWeb.com se présente le leader américain des sites  d’informations relatives à l’agriculture et aux marchés agricoles. AgWeb.com a mené cette étude par mail de mi-septembre à mi-octobre 2021 et s’appuie sur les réponses de 849 agriculteurs.