Un défi : accompagner les transitions

Les années se suivent sans se ressembler. 2022 vient s’ajouter à la liste des campagnes agricoles atypiques à bien des égards : accidents météorologiques, hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, instabilité du contexte sanitaire, inflation, crises diplomatiques, embargos. Cette accumulation d’évènements nous ramène à un principe de réalité qui prend des allures de nœud gordien : comment nourrir une population mondiale en essor sans augmenter les surfaces arables ?  Comment financer la transition alimentaire exigée par une part de la population tout en maintenant le revenu des agriculteurs ? Comment répondre à l’urgence climatique sans trop fragiliser l’agriculture qui, par définition, s’inscrit dans un temps long ?

Comment engager ces transitions quand la moitié des exploitations agricoles auront changé de main d’ici à la fin de la décennie ?

L’enjeu semble immense, la mission, quasi impossible, la nécessité pourtant impérieuse. Cependant, la situation n’a jamais été autant porteuse d’opportunités, nous en sommes convaincus.

Nous voyons naitre chaque jour au sein de la distribution des dynamiques qui apportent des réponses à ces questions. Le secteur n’a pas attendu 2022 pour se transformer. La digitalisation de l’agriculture s’est déjà opérée dans les fermes avec l’adoption de nouvelles technologies, de matériels embarqués, d’outils de traçabilité des pratiques agricoles. En revanche, c’est du côté de la relation entre l’agriculteur et son écosystème, et particulièrement avec les distributeurs, que les mutations digitales et omnicanales sont à venir. De nombreux dirigeants se retrouvent aujourd’hui face à des choix stratégiques structurant en la matière.

Notre mission est de les accompagner dans leurs prises de décision. Ce baromètre a donc été pensé pour établir un point de référence et proposer des éclairages thématiques sur les enjeux de ces deux mutations majeures de notre décennie. Près de 300 professionnels, agriculteurs, dirigeants de coopératives et négoces, spécialistes du digital, éditeurs de solutions et experts sectoriels y ont contribué.

Nous espérons que ce baromètre sera à la hauteur de leur mobilisation.

Nous avons le plaisir de partager avec vous :  

  • Les résultats du baromètre de la transformation digitale & omnicanale : 203 dirigeants de coopératives et négoces agricoles du paysage français ont répondu à notre enquête  
  • Des analyses thématiques sectorielles : transmission des exploitations, RSE, innovation, connaissance client & marketing, relation agriculteurs et e-commerce 
  • Les enjeux majeurs de la transformation pour le secteur : stratégie d’entreprise, juridique & règlementaire, RH et gestion des compétences, outils et SI 
  • Des regards croisés avec les principaux éditeurs de solutions digitales : EAI & interopérabilité, extranet & plateforme digitale, SI-Gestion & ERP, CRM & SI Relation client, E-commerce & logistique 

 

Pour télécharger le livre blanc

 

Ce travail a été rendu possible grâce au soutien et à la confiance de nos 15 partenaires qui se sont associés à notre démarche sans précédent et qui ont contribué à sa réussite. Un immense merci à  :