Baromètre transformation digitale et omnicanale

Face à une digitalisation qui s’accélère dans le secteur agricole, coopératives et négoces s’interrogent sur les transformations à engager pour leurs modèles. Afin de les accompagner dans leurs prises de décision et objectiver ces évolutions, Audanis publiera à l’automne son « Baromètre de la transformation digitale et omnicanale de la distribution agricole. Enquête, témoignages et analyses seront au menu de ce livre blanc unique.

Pour répondre aux contraintes de plus en plus nombreuses et aux nouveaux besoins des agriculteurs, les coopératives et les négoces agricoles français adaptent leur modèle. Parmi les transformations les plus importantes de ces dernières années figure celle du digital. La digitalisation qui s’opère dans le secteur s’accélère. Elle touche tous les métiers de la distribution. C’est pourquoi le cabinet Audanis publiera à l’automne son « Baromètre de la transformation digitale et omnicanale ». « L’ambition de cette étude est d’établir un point de référence sur la transformation omnicanale & digitale du secteur, explique Guillaume Nanot, directeur du cabinet Audanis. Cette démarche n’a pas pour but de porter de jugement sur le niveau d’avancement de chacun, puisque les réponses seront anonymisées. L’objectif consiste à comprendre la trajectoire. » Près de 200 décideurs de l’agro-distribution seront sondés : DG, DSI, DRH, directeur juridique, directeur communication, etc. Ce baromètre a vocation à être renouvelé tous les 3 ans.

Des analyses thématiques et des focus solutions

Ce baromètre donnera lieu à la publication d’un livre blanc à l’automne. Il abordera la question de la transformation digitale dans son ensemble. En plus des résultats de l’étude, il intègrera des témoignages de dirigeants et des analyses de nos experts Audanis. Ce livre blanc donnera aussi la parole aux fournisseurs de solutions digitales pour qu’ils partagent leur vision du secteur et leurs perspectives. Enfin, un annuaire des acteurs de la transformation digitale dans le secteur agricole viendra compléter ce livre blanc.

Un baromètre qui dépasse la simple veille technologique

Guillaume Nanot, directeur général d'Audanis

Guillaume Nanot, directeur général d’Audanis

Guillaume Nanot, directeur général d’Audanis a déjà réalisé trois études sur la transformation digitale des coopératives (métiers du grain). Il les a mené en collaboration avec des partenaires différents en 2008 (HEC), 2012 (Groupe Triangle) et 2017 (KPMG). Chacun de ces sondages a mobilisé près d’une centaine de coopératives céréalières et polyvalentes. « Ces études constituaient surtout des veilles technologiques et concernaient principalement les services informatiques. Au regard du contexte, une étude sur la digitalisation des coopératives ne peut plus seulement porter sur les outils. Elle doit aussi adresser les mutations engendrées sur les métiers, les compétences et l’incidence sur la gestion des ressources humaines », explique Guillaume Nanot.